vendredi 3 juillet 2009

L'homme enterré dans la pampa (Pablo Neruda, Chant général)

De tango en tango, si j'arrivais
jusqu'au domaine, jusqu'aux prairies,
si, déjà endormi,
un blé sauvage sortait de ma bouche,
si j'écoutais dans les pampas
un tonnerre de chevaux, une furieuse tempête de pattes
passant sur mes doigts enterrés,
je baiserais sans lèvres la semences,
j'arrimerais à la semence les vestiges
de mes yeux
pour voir le galop qui aima ma turbulence:
tue-moi, vidalita,
tue-moi, que se disperse ma substance
comme le métal rauque des guitares.



À ceux qui savent lire.

4 commentaires:

Gomeux a dit…

Kovy va jouer au Chili.
C'était donc ça, son plan...

Anonyme a dit…

Incroyable d'aboutir ici à partir de "Kovalev rassemblement" dans mon moteur de recherche ! N'est-ce pas la magie de la toile?

Votre nom, votre visage et vos propos sur l'ouverture de la question de l'être ne me sont pas inconnus; il me reste maintenant à découvrir votre plume !

Anonyme a dit…

Kovalev à Ottawa... Nous allons donc le voir souvent contre Montréal.

Vivement la saison 2009-2010!

Franz Schürch a dit…

Ouais, mais s'il est pour jouer avec Fisher, ce sera pas plus drôle qu'avec le petit pas de tête à Plekanec.