jeudi 6 mars 2008

Demain je devrai me coucher tôt

Car j’ai beaucoup de choses à faire ces temps-ci

Il y a des choses qui attendent oui que je les fasse

Car demain je devrai

Je dois beaucoup de choses à ces temps-ci

C’est certain

Me coucher tôt

Il faut ne pas être trop fatigué quand on est levé le matin

Et la vie n’est pas très longue

Et vivre éveillé je dois

Pour répondre à toutes ces

Choses qui m’attendent

Et alors me coucher devient contradictoire

C’est là l’essentiel du problème

La vie est divisée par tous les bords


Couché demain

Je devrai l’essentiel

Et quand on est levé pour faire contradictoire

Beaucoup / C’est toujours de votre faute

Quand des choses trop fatigué

Trop fatiguées

C’est certain me coucher tôt / Qui m’attendent

Car j’ai beaucoup de vies divisées par tous les bords

Puisque toute vie d’une façon ou d’une autre

Tant que je suis là est divisible / Jusqu’à moi

Et divisible je suis noyé

Contrit d’opérations à faire

Entre toutes ces choses qui me divisent et m’intéressent à propos

Je suis d’une mathématique implacable

Et bien parmi des choses que je ne connais pas

Il faut mentir à toutes les fois qu’on peut.

2 commentaires:

Kathy R. a dit…

Je suis saisie par le rythme. Le même rythme que dans mon esprit angoissé par le temps. Le temps qui court, le temps fragmenté. En le lisant, le poème a sonné juste à mon oreille interne. À la fois familier et désarçonnant, comme les choses vraies. Merci pour cette fleur au bout de ma nuit.

Franz Schürch a dit…

Merci à vous d'avoir bien voulu y entendre quelque chose.